Conseils d'octobre

PLANTES VIVACES : C’est une bonne période pour la plantation des vivaces, car la terre est chaude ce qui favorise la croissance des racines et donc une bonne reprise. on peut aussi les diviser avec succès. n’oubliez pas de rajouter du compost autour des pieds après la plantation et de bien les arroser.

ARBUSTES : La meilleure période pour planter les arbustes à feuillage persistants, car la terre est chaude et les nuits se refroidissent de plus en plus, ce qui provoque un très bon enracinement par la descente de sève. Il est important que ces plantes s’enracinent avant l’arrivée de l’hiver. On peut aussi planter des arbustes à feuillage caduc cultivés en conteneurs et en fin de mois commencer la plantation de ceux à racines nues.

ROSIERS : Continuer à couper régulièrement les fleurs fanées. Pour les rosiers qui ont été les plus malades cet été, faire un traitement à la bouillie bordelaise. En faisant ce traitement à cette saison, le produit pénètre à l’intérieur de la plante grâce à la descente de sève qui a lieu en cette saison, ce qui permet de tuer le champignon au coeur même de la plante. Atendez la fin du mois pour commencer la plantation de ceux vendus en racines nues. Commencer la taille des rosiers grimpants en commençant par les variétés non remontantes, car les tiges sont encore souples et se palissent facilement.

PLANTES GRIMPANTES : Sur les glycines, couper les longues pousses à 5 cm au-dessus de leurs départs sur les branches, si nécessaire et supprimer les pousses vigoureuses apparues cet été à la base et sur le tronc. C’est le bon moment pour faire de nouvelles plantations, sauf pour les variétés peu rustiques qu’il est préférable de planter au printemps.

ARBRES : Commencer la plantation des sujets à racines nues dès que les feuilles commencent à tomber abondamment. Couper les branches mortes ou repérez-les avant la chute des feuilles pour les couper ultérieurement.

ARBRES FRUITIERS : Supprimer les fruits déssechés ou pourris encore accrochés dans les arbres car ils sont de réels foyers d’infection potentielle.

PELOUSES : Faites les dernières tontes en relevant la hauteur de coupe, l’herbe poussant moins vite et étant plus exposée au froid.

ROCAILLE : Continuer les désherbages réguliers.c’est une bonne période pour faire de nouvelles plantations.

BULBES : Planter les bulbes à floraison hivernale( crocus, perce neiges, narcisses, tulipes ..).

ANNUELLES et BISANUELLES: commencer la plantation des variétés pour l’hiver et le printemps (pensées, paquerettes..).

PLANTES AROMATIQUES : C’est une bonne période pour faire de nouvelles plantations. Récolter toutes les plantes fragiles au froid, comme le basilic. 

Fermer le menu