Conseils de décembre

PLANTES VIVACES : C’est une période de repos pour les vivaces, en cas de grosses gelées on peut les protéger en disposant sur le sol des branches d’épicéa ou de sapin, ce qui a le mérite de bien isoler du froid tout en maintenant une bonne aération.

ARBUSTES : Terminer la plantation des arbustes à feuilles persistantes avant l’arrivée des grands froids. C’est la période idéale pour la plantation des arbustes à feuilles caduques en racines nues. Ne pas planter dans un sol inondé, mais plutôt attendre des jours meilleurs.

ROSIERS : C’est le bon moment pour faire toutes les plantations de rosiers à racines nues, ils vont pouvoir bien s’enraciner et démarrer avec vigueur au printemps prochain. Apporter une bonne dose de compost en surface sur les nouvelles plantations mais aussi sur les anciens pieds. Finir la taille des rosiers grimpants, pour pouvoir les palisser avant que les branches ne soient trop cassantes. Tailler les rosiers arbustifs et à massifs, lorsqu’il ne gèle pas, en faisant une taille longue. Cette taille donne de bien meilleurs résultats que si elle était faite en mars, car les bourgeons à la base des pieds sont mieux irrigués en sève pendant cette période de repos, alors qu’au printemps la forte montée de sève vient nourrir les bourgeons situés en bout de branches dans des rosiers beaucoup moins touffus. 

PLANTES GRIMPANTES : C’est le bon moment pour faire de nouvelles plantations, sauf pour les variétés peu rustiques qu’il est préférable de planter au printemps. Apporter du compost à leur pied. Les clématites en général aiment un sol riche en matière organique, un ajout de terreau de feuilles est le bienvenue en cette saison. On peut commencer à tailler les clématites à floraison estivales (Clématites à grosses fleurs, Cl. Viticella …) en les rabattant assez court (40 cm au dessus du niveau du sol), pour les chèvrefeuilles, nettoyer légérement les Lonicera periclymenum et rabattre plus sévèrement en hauteur et épaisseur les Lonicera japonica.

ARBRES : C’est la pleine période pour la plantation des sujets en racines nues, pensez à bien les tuteurer pour qu’ils résistent au vent. Il ne faut pas céder à la panique et vouloir élaguer sévérement ou supprimer tous les arbres suite à l’ouragan de décembre dernier, mais plutôt diminuer leur prise au vent, de les rééquilibrer par un élagage dit en ‘taille douce’ qui consiste à éclaircir le centre de l’arbre et en diminuant la longueur des branches, tout en préservant la forme naturelle de l’arbre. 

ARBRES FRUITIERS : Supprimer les fruits désséchés ou pourris encore accrochés dans les arbres car ils sont de réels foyers d’infection potentielle.C’est le bon moment pour planter tous les sujets à racines nues. Apporter à tous une bonne dose de compost autour de chaque pied. Commencer la taille des pommiers et poiriers.

PELOUSES  : Ratisser bien réguliérement les feuilles mortes qui tombent à sa surface pour ne pas qu’elles ne fassent jaunir ou pourrir l’herbe qui se trouve en dessous.

ROCAILLE : Terminer les plantations de vivaces, mais par contre pensez à terminer la plantation des bulbes de rocaille à floraison précoce (Crocus, Galanthus, Eranthis, Chionodoxa…) qui vous annonceront très tôt l’arrivée du printemps.

BULBES : Terminer la plantation de tous les bulbes à floraison hivernale et printanière.( crocus, perce neiges, narcisses, tulipes ..) en respectant bien la bonne profondeur pour chaque variété.

ANNUELLES et BISANUELLES: Planter les variétés pour l’hiver et le printemps (pensées, paquerettes..).

PLANTES AROMATIQUES : Préparez les pour l’hiver en protégeant les plus frileuses et en nettoyant les autres.

Fermer le menu