Conseils de mars

PLANTES VIVACES : C’est le bon moment pour déplacer ou les diviser. On peut commencer les plantations de printemps, mais comme la terre est froide il ne faut pas s’attendre à une végétation très rapide. Il faut patienter, pour que le sol soit bien réchauffé avant de poser du mulch autour des plantes.

ARBUSTES : Finissez la plantation des arbustes à feuilles caduques en racines nues, sinon plantez des sujets élevés en conteneurs. Tailler les forthysias dès qu’ils sont défleuris, en enlevant les plus vieilles branches le plus bas possible.

ROSIERS : Il est temps de finir de les tailler pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de le faire avant. Finissez la plantation des rosiers à racines nues quand le temps le permet, sinon les choisir en conteneurs. Apportez une bonne dose de compost en surface sur les nouvelles plantations.

PLANTES GRIMPANTES : C’est le bon moment pour faire de nouvelles plantations, surtout pour les variétés peu rustiques qu’il est préférable de planter au printemps. Apporter du compost à leur pied. Les clématites en général aiment un sol riche en matière organique, un ajout de terreau de feuilles est le bienvenu . Tailler le jasmin d’hiver ‘Jasminum nudiflorum’ en raccourcissant tous les rameaux et en supprimant les plus vieilles branches.

ARBRES : Finissez la plantation des sujets en racines nues, pensez à bien les tuteurer pour qu’ils résistent au vent.

ARBRES FRUITIERS : Finissez la plantation des sujets à racines nues, pour les petits fruits on peut toujours planter des sujets en conteneurs si on n’ a pas eu le temps de les mettre en terre .

PELOUSES : Commencer les premières tontes. Préparer le terrain en vue du semis d’un nouveau gazon

ROCAILLE : Commencer la plantation et désherber régulièrement. Comme pour les vivaces attention aux limaces.

BULBES : Juste après la floraison enlever les fruits en formation pour ne pas épuiser le bulbe, apporter un peu de compost bien mûr pour les nourrir, arroser si nécessaire.

ANNUELLES et BISANUELLES: En fin de mois faite les premiers semis d’annuelles rustiques directement en pleine terre. (nigelles, cosmos, alysse maritime, tagette …) Attendre le mois d’avril, voir le début mai pour mettre en terre les annuelles frileuses (pelargonium, impatiens, petunia..).

PLANTES AROMATIQUES : Planter les aromatiques rustiques, apporter du compost sur les plantations anciennes.

Fermer le menu