Conseils de juin

PLANTES VIVACES : On peut encore planter, disposer un peu de compost bien mûr autour de chaque pied à la surface du sol pour bien les nourrir et bien arroser régulièrement jusqu’à la reprise. Si les godets sont très secs il faut les faire tremper avant de les planter. Couper régulièrement les fleurs fanées.

ARBUSTES : Plantez des sujets élevés en conteneurs, si la motte est sèche trempez la dans de l’eau avant de la déposer en terre. Bien arroser régulièrement pendant tout l’été. Tailler les arbustes à floraison printanière dès qu’ils sont défleuris, en enlevant les plus vieilles branches le plus bas possible, tout en aérant le centre, cela permet l’arrivée de jeunes rameaux vigoureux qui prennent la relève et assure ainsi une belle floraison. Enlevez les fleurs fanées sur les rhododendrons, bien les arroser et apportez un peu d’engrais organique riche en potasse et phosphore.

ROSIERS : Mettre un mulch au pied des rosiers, utilisez des matériaux bien équilibrés, comme les tontes de gazon, les coquilles de fèves de cacao,les broyats de tailles.. ne pas mettre d’écorce de pin qui bloque la végétation et provoque des chloroses. Couper régulièrement les fleurs fanées, tout en rabattant les tiges pour les garder compactes.

PLANTES GRIMPANTES : On peut toujours faire de nouvelles plantations. Commencez à tailler les glycines, en supprimant les pousses parasites à leur base, en coupant systématiquement toutes les grandes pousses qui partent des rameaux principaux en ne laissant que 10 cm à leur base.

ARBRES : Vérifier si les arbres nouvellement plantés sont bien tuteurés, car avec le feuillage il deviennent plus sensibles au vent. Veiller également à bien les arroser le temps qu’ils descendent leurs racines en profondeur. 

ARBRES FRUITIERS : Arroser les sujets nouvellement plantés, surveiller les parasites et intervenir si nécessaire. Pour avoir de gros fruits il faut les éclaircir, c’est à dire ne laisser qu’un fruit par bouquet floral.

PELOUSES : Il faut tondre très régulièrement et souvent pour avoir un beau gazon. Arroser dès qu’il fait chaud et que la terre sèche, mais comme les racines sont superficielles, utiliser un arroseur à pluie fine qui humidifiera bien les premiers centimètres du sol.

ROCAILLE : Continuer les plantations et désherber régulièrement. Surveiller également les arrosages, beaucoup de ces plantes ne sont pas très exigeantes mais dans la montagne elles bénéficient de rosée abondante ou de brouillard, alors en plaine il faut les réhydrater régulièrement.

BULBES : Attendre que le feuillage jaunisse entièrement avant de le couper ou de retirer les bulbes de terre. Finir de planter les bulbes à floraison estivale.

ANNUELLES et BISANUELLES: Planter les annuelles grimpantes (volubilis, pois de senteur, cobée, haricot d’Espagne..) Apporter une bonne dose de compost à leur pied ou un mulch nutritif à base de compost ou de coquille de fève de cacao.

PLANTES AROMATIQUES : Continuer à planter les aromatiques rustiques et non rustiques( basilic ..), apporter du compost à leur pied et arroser régulièrement.

Fermer le menu