Conseils de mai

PLANTES VIVACES : C’est le bon moment pour les planter,disposer un peu de compost bien mûr autour de chaque pied à la surface du sol pour bien les nourrir et bien arroser. Si les godets sont très secs il faut les faire tremper avant de les planter Il faut patienter, pour que le sol soit bien réchauffé avant de poser du mulch autour des plantes, on peut le faire après les premières chaleurs, utiliser des matériaux bien équilibrés, comme les tontes de gazon, les coquilles de féves de cacao,les broyats de tailles.

ARBUSTES : Plantez des sujets élevés en conteneurs. Tailler les arbustes à floraison printanière dès qu’ils sont défleuris, en enlevant les plus vieilles branches le plus bas possible.

ROSIERS : Avec la quantité de pluie qui est tombée, les pousses sont très vigoureuses mais sensibilisées aux maladies et parasites. On peut les renforcer en apportant de la silice qui va durcir les tissus des feuilles et limiter du même coup leur vulnérabilité. 

PLANTES GRIMPANTES : C’est le bon moment pour faire de nouvelles plantations. Apporter un peu d’engrais organique riche en phosphore, potasse et oligo éléments sur vos grimpantes cultivées en pots. Pour la maladie des clématites qui touche principalement les hybrides à grandes fleurs, qui se caractérise par un désséchement subit, il s’agit d’une maladie cryptogamique, un champignon qui se développe à la base de la tige et qui vient bloquer la montée de séve provoquant le dessèchement de la tige. Dans ce cas là, il faut dégager la base des tiges, en retirant la terre infectée, on localise les parties noire à leur base, siège de l’infection et on coupe dessous. On rapporte du terreau propre et on arrose normalement le pied. Soit il redémare assez rapidement, soit il peut ne repartir que l’année suivante. Dans tous les cas il faut bien enrichir la terre à la plantation avec du terreau de feuille et ne pas apporter d’engrais chimique qui les fragilise mais plutôt du compost en automne et un peu d’engrais organique à tré faible dose au printemps.

ARBRES : Vérifier si les arbres nouvellement plantés sont bien tuteurés, car avec le feuillage il deviennent plus sensibles au vent. Veiller également à bien les arroser le temps qu’ils descendent leurs racines en profondeur

ARBRES FRUITIERS : Arroser les sujets nouvellement plantés, surveiller les parasites et intervenir si nécessaire. 

PELOUSES : C’est le bon moment pour semer de nouvelles pelouses. Tonder régulièrement et plutôt que de jeter vos tontes de gazon, utilisez- les comme mulch dans vos massifs, étalez-les uniformément sur une épaisseur de 3 à 4 cm et renouveler l’opération à chaque tonte, ça enrichit le sol en humus et donc améliore ses qualités.

ROCAILLE : C’est une bonne période pour les plantations, apporter un peu de compost bien mûr à leur pied et désherber régulièrement. Comme pour les vivaces, attention aux limaces! Surveiller également les arrosages beaucoup de ces plantes ne sont pas très exigeantes mais dans la montagne elles bénéficient de rosée abondante ou de brouillard, alors en plaine il faut les réhydrater régulièrement.

ANNUELLES et BISANUELLES: Faites les semis d’annuelles directement en pleine terre. (nigelles, cosmos, alysse maritime, tagette …) et plantez les annuelles frileuses (pelargonium, impatiens, petunia..). Apporter une bonne dose de compost à leur pied ou un mulch nutritif à base de compost ou de coquille de féve de cacao.

PLANTES AROMATIQUES : Planter les aromatiques rustiques et non rustiques( basilic ..), apporter du compost à leur pied et arroser régulièrement.

Fermer le menu