Conseils d'avril

PLANTES VIVACES : C’est le bon moment pour les planter, mais comme la terre est froide et humide il ne faut pas s’attendre à une végétation très rapide. Disposer un peu de compost bien mûr autour de chaque pied pour bien les nourrir.

ARBUSTES : Plantez des sujets élevés en conteneurs, si la motte est sèche trempez la dans de l’eau avant de la déposer en terre. Il faut bien aérer le sol en profondeur, si la terre est trop compacte et argileuse ajouter un peu de terreau et de sable grossier et mélanger le tout avant de reboucher le trou de plantation. Pour ce qui est du compost ou du fumier bien décomposé, toujours l’étaler en surface pour qu’il se décompose tranquillement. Tailler les forthysias dès qu’ils sont défleuris, en enlevant les plus vieilles branches le plus bas possible, faites de même avec les groseillers à fleurs, les spirées de printemps. En coupant quelques vieilles branches et en aérant le centre chaque année cela permet l’arrivée de jeunes rameaux vigoureux qui prennent la reléve et assure ainsi une belle floraison.

ROSIERS : Avec la quantité de pluie qui est tombée, le sol est gorgé d’eau et les pousses sont très vigoureuses mais sensibilisées aux maladies et parasites.

PLANTES GRIMPANTES : C’est le bon moment pour faire de nouvelles plantations. Surveiller les chèvrefeuilles grimpants (Lonicera periclymenum, L. heckrotii ‘Goldflame’ L. ‘Dropmore Scarlet’..) des attaques de pucerons en traitant avec de l’eau vinaigrée. Apporter un peu d’engrais organique riche en phosphore, potasse et oligo éléments sur vos grimpantes cultivées en pots.

ARBRES : Vérifier si les arbres nouvellement plantés sont bien tuteurés, car avec le feuillage il deviennent plus sensibles au vent.

ARBRES FRUITIERS : Pour les petits fruits on peut toujours planter des sujets en conteneurs si on n’a pas eu le temps de les mettre en terre avant.

PELOUSES : Commencer les premières tontes. Préparer le terrain en vue du semis d’un nouveau gazon et commencer les semis. Si l’herbe est un peu jaune, apporter un peu d’engrais organique liquide en arrosage, ce qui la refera verdir très vite. Plutôt que de jeter vos tontes de gazon, utilisez- les comme mulch dans vos massifs, étalez-les uniformément sur une épaisseur de 3 à 4 cm et renouveler l’opération à chaque tonte, ça enrichi le sol en humus et donc améliore ses qualités.

ROCAILLE : C’est une bonne période pour les plantations, apporter un peu de compost bien mûr parmi les plantes et désherber régulièrement. Comme pour les vivaces, attention aux limaces!

ANNUELLES et BISANUELLES: Faite les semis d’annuelles rustiques directement en pleine terre. (nigelles, cosmos, alysse maritime, tagette …) Attendre le début du mois de mai pour mettre en terre les annuelles frileuses (pelargonium, impatiens, petunia..).

PLANTES AROMATIQUES : Planter les aromatiques rustiques, apporter du compost sur les plantations anciennes.

Fermer le menu