Conseils de juillet

PLANTES VIVACES : On peut encore planter à condition de bien arroser pendant tout l’été, la reprise est d’ailleurs très rapide et le développement impressionnant. Disposer un peu de compost bien mûr autour de chaque pied à la surface du sol pour bien les nourrir. Couper régulièrement les fleurs fanées, surtout avant de partir en vacances pour en avoir de nouvelles à votre retour.

ARBUSTES : Il est possible de planter des sujets élevés en conteneurs, si la motte est sèche trempez la dans de l’eau avant de la déposer en terre. Bien arroser régulièrement pendant tout l’été. Couper régulièrement les fleurs fanées sur les spirées d’été et les arbres aux papillons (Buddleja davidii).

ROSIERS : Mettre un mulch au pied des rosiers, comme les tontes de gazon… Ne pas mettre d’écorce de pin qui bloque la végétation et provoque des chloroses. Couper régulièrement les fleurs fanées.

PLANTES GRIMPANTES : On peut toujours faire de nouvelles plantations, mais seulement si on peut arroser régulièrement et tout l’été. Apporter du compost à leur pied. Apporter un peu d’engrais organique riche en phosphore, potasse et oligo-éléments sur vos grimpantes cultivées en pots. Pour la maladie des clématites qui touche principalement les hybrides à grandes fleurs, et se caractérise par un dessèchement subit, il s’agit d’une maladie cryptogamique, un champignon qui se développe à la base de la tige et qui vient bloquer la montée de sève, provoquant le dessèchement de la tige. Dans ce cas là, il faut dégager la base des tiges, en retirant la terre infectée, on localise les parties noires à leur base, siège de l’infection et on coupe dessous. On rapporte du terreau propre et on arrose normalement le pied. Soit il redémarre assez rapidement, soit il peut ne repartir que l’année suivante. Dans tous les cas il faut bien enrichir la terre à la plantation avec du terreau de feuilles et ne pas apporter d’engrais chimique qui les fragilise mais plutôt du compost en automne et un peu d’engrais organique à très faible dose au printemps et en été. Tailler régulièrement les glycines, en supprimant les pousses parasites à leur base, en coupant systématiquement toutes les grandes pousses qui partent des rameaux principaux en ne laissant que 10 cm à leur base. Couper les fleurs fanées sur les chèvrefeuilles à floraison estivale (Lonicera periclymenum et lonicera x heckrotii)

 

ARBRES : Vérifier si les arbres nouvellement plantés sont bien tuteurés, car avec le feuillage il deviennent plus sensibles au vent. Veillez également à bien les arroser le temps qu’ils descendent leurs racines en profondeur.

ARBRES FRUITIERS : Arroser par temps sec et chaud les sujets nouvellement plantés, surveiller les parasites et intervenir si nécessaire. 

PELOUSES : Il faut tondre très régulièrement et souvent pour avoir un beau gazon. 

ROCAILLE : Les plantations sont toujours possibles. Désherber régulièrement et surveiller également les arrosages. Tailler les variétés trop envahissantes.

BULBES : Bien arroser les bulbes à floraison estivale et couper les fleurs fanées.

ANNUELLES et BISANUELLES: Semer les bisannuelles, arroser les plantes régulièrement et apporter un peu de purin végétal ou d’engrais organiques toutes les 3 semaines pour soutenir la floraison.

PLANTES AROMATIQUES : Continuer à planter les aromatiques rustiques et non rustiques( basilic ..), arroser régulièrement et faites vos récoltes.

Fermer le menu